Lire au collège

Gueule d'amour

 

par Annie Marandin
Seloncourt (Doubs) , Janvier 2000
 


         Quand j'ai rencontré Christophe Boureux, il y a déjà une année, j'ai été interessée par son désir de travailler autour d'André Beucler, fascinée par sa volonté de rassembler des matériaux, et surprise également de découvrir cet écrivain si proche de nous et inconnu. Aussi ai-je proposé de travailler avec des élèves de collège.

Seulement l'entreprise est difficile. Aussi pour résoudre les problèmes j'ai demandé à une enseignante de français, Céline Keller de travailler avec les sixièmes, dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire.

Une autre enseignante de lettres travaille de façon plus indépendante avec des élèves de cinquième.

Un autre enseignant va aborder apparemment Gueule d'Amour avec une de ses classes.

Je reviens à nos sixièmes pour vous expliquer le travail déjà réalisé :
Les élèves reproduisent une première et une quatrième de couverture d'un des livres d'André Beucler : première approche. C'est intéressant. Il y a des résultats touchants, tremblants, mais efficaces. Nous allons ensuite les "miniaturiser" en les réduisant au photocopieur.

La deuxième étape consiste à entrer dans le livre, de façon succincte, pour savoir ce qui s'y passe : fragments, impressions, personnages, idée. Chacun à sa manière apporte son regard.

La troisième étape est la rencontre avec Nicole Stauffer. Les élèves l'interrogeront, verront les pistes qu'elle a suivies, noteront. Nous leur donnerons avant cette rencontre les quelques premières pages du livre Gueule d'Amour. Je précise qu'ils ont déjà vu des extraits du film qu'ils ont comparé avec les extraits du livre.

Le 13 janvier, un illustrateur a qui j'ai demandé de travailler avec les mêmes élèves, viendra.

Nous voulons ensuite travailler sur la biographie et la bibliographie avec les photos laissées par André Beucler et réaliser outre une exposition, un fascicule documentaire des différents travaux et des différentes approches des autres enseignants et de leurs élèves.

D'autres idées me viennent. J'aime particulièrement les chroniques De Saint-Pétersbourg à Saint-Germain-des-Près ainsi que Plaisirs de mémoire, mais pas seulement ces ouvrages. Un travail me semble également possible : aborder certains auteurs célèbres, et faire une recherche documentaire avec les élèves pour élargir leur champ de connaissance, puis revenir au texte d'André Beucler.

Voici un projet en mouvement qui devrait déjà donner quelques réalisations en fin d'année scolaire 2000.

 
Avril 2001 : L'exposition "A la poursuite d'André Beucler"


Est Républicain du 19 janvier 2000


Impressions


Sommaire du site

(c) anbe